Encore une tranche de la population bel et bien concernée par la maladie parodontale : les femmes enceintes. Une femme enceinte présentant une parodontite pendant sa grossesse court un risque 2,7 fois supérieur de donner naissance à un enfant prématuré.
Il est à noter que ce n’est pas la seule issue défavorable d’une grossesse. Le diabète gestationnel, l’hypotrophie fœtale et la toxémie gravidique sont, tous confondus, responsables d’environ 24% des mortalités et morbidités néonatales et maternelles (Moore 2005). Plusieurs méta-analyses et essais cliniques récents ont permis de conclure à une association positive entre le traitement parodontal pendant la grossesse et la réduction du taux d’accouchements prématurés. Il en est de même avec le pronostic d’un accouchement prématuré et/ou la naissance d’un bébé hypotrophe (Scannapieco et al. (2003), Xiong et al. (2007), Vettore et al. (2008), Wimmer et Philstrom (2008)).
Le mécanisme physiopathologique d’une association possible entre la maladie parodontale et les éventuelles complications pouvant émailler le bon déroulement de la grossesse, a été exploré sur des expérimentations animales. Dans la plupart des modèles, les bactéries Porphyromonas gingivalis et Campylobacter rectus ont été implantées en sous cutané chez des femelles enceintes (rats et lapins). Les résultats montrent que la présence des pathogènes parodontaux au cours de la gestation a des effets délétères et sur le développement du fœtus et sur sa viabilité. Des altérations tissulaires des villosités placentaires ont été également observées. Des faits encore plus surprenants, les cobayes ayant survécu à la période prénatale semblent avoir une augmentation du nombre des cytokines inflammatoires (interférons IFN-γ) dans les tissus cérébraux ainsi que des altérations ultra-structurales dans la région de l’hippocampe. Curieusement, ces dernières altérations sont analogues aux effets de certaines infections virales congénitales observées chez les hommes notamment celles dues au cytomégalovirus (CMV)..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire