2 sept. 2010

Cas clinique n°005

Mme W. âgée de 53 ans, de race noire, consulte pour des douleurs mandibulaires gauches à la région des molaires. Selon ses propos, ces douleurs ont apparu il y a un peu plus d'un an avec des phases de rémission totale et des poussées paroxystiques. L'examen exo-buccal révèle une déformation discrète des étages moyen et inférieur du massif facial, asymétrique et plus prononcée du côté gauche.
l'examen statique et dynamique des ATMs ne révèle aucune anomalie cliniquement décelable.
Une adénopathie cervicale au niveau des ganglions sub-mandibulaires pré et post-vasculaires a été retrouvée sans aucun signes de gravité locaux.
L'examen endobuccal révèle:

  • hygiène bucco-dentaire insuffisante et une gingivite débutante;
  • absence des dents :12,15,17,24,27,43 et 37 avec présence d'une mésio-version de la 16 et la 26, un diastème entre 35 et 36 ainsi qu'un délabrement important sur la 47 et une 48 à l'état de bout de racine;
  • une tuméfaction vestibulaire généralisée sur les deux arcades plus accentuée en regard de la 36;
  • des muqueuses normales en dehors de l'inflammation gingivale discrète.
une radiographie panoramique a été réalisée (la qualité de l'image n'est pas optimale mais elle est très exploitable ).
1- Interprétez cette radiographie.
2- Quel diagnostic général évoqueriez vous ?
3- Quel diagnostic étiologique de la douleur mandibulaire du côté gauche dans la région prémolo-molaire évoqueriez vous ?
4- Quelles seraient les évolutions possibles de cette lésion, compte tenu de son contexte local, en dehors de tout traitement instauré ?
5- Quel(s) examen(s) complémentaire(s) demanderiez vous ? Pourquoi ? à quel(s) résultat(s) vous vous attendez en admettant que le diagnostic général et local est une certitude?
5- Quelle sera votre conduite à tenir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire