2 sept. 2010

Adénopathies cervico-faciales_ techniques de palpation

Pré requis :
  • Anatomie du réseau lymphatique cervico-facial.
il faut se rappeler qu'on peut palper seulement les ganglions superficiels !
    Les adénopathies cervicales sont fréquentes et d’étiologie très variée. La confrontation entre les données cliniques, les explorations biologiques, voire l’examen histologique, permet d’en poser le diagnostic et d’en indiquer le traitement. Chez l’enfant ou l’adulte jeune, les adénopathies d’origine infectieuse prédominent. Chez l’adulte après 40 ans, la hantise est celle d’une affection maligne, de pronostic souvent péjoratif...

    Techniques de palpation :
    chez un individu sain, peu de ganglions sont vraiment palpables. les causes les plus communes de l'hypertrophie ganglionnaire sont les infections d'origine dentaire, les infections aiguës ou chroniques régionales ou systémiques, les lymphomes, la leucémie et la métastase ganglionnaire des tumeurs siégeant dans la sphère bucco-cervio-faciale.

    • pour le Groupe I : sous-mento-mandibulaire : le patient est en position semi allongée, penchant la tête en avant "regardant la pointe de ses pieds" (pour relâcher tout tonus du groupe des muscles sus hyoïdiens)
    • pour le groupe II : sous-digastrique, spinal et Groupe III : sus-omo-hyoïdien: sujet assis, détendu, tronc penché un peu en avant et le cou fléchi également en avant et vers le côté à examiner (pour relâcher tout tonus du groupe des muscles latéro-cervicaux notamment le sterno-cleido-mastoïdien)
    1. ganglion sub-mentonnier : palpation bimanuelle avec un doit en intra buccal et l'index et le majeur de l"autre main en extra-oral appliqués sur la peau sous le menton et sur lesquels l'autre doigt va mobiliser le ganglion en question.
    2. ganglions sub mandibulaires (pré-vasculaire et post-vasculaire) : palpation bidigitale de chaque côté où le ganglion est mobilisé contre la partie basilaire du corps de la mandibule.
    3. ganglions jugulo carotidiens moyens et inférieurs : se palpent face au patient avec quatre doigts sauf le pouce en déprimant le bord antérieur du muscle sterno-cleido-mastoïdien puis on se porte derrière le patient et on palpe à la manière des ganglions du groupe II. la palpation se fera cette fois contre l'axe viscéral du cou.
    4. ganglions géniens, prétragiens (en avant du tragus et en dessous de l'arc zygomatique), parotidiens (intra-glandulaires), mastoïdiens et occipitaux : sont aisément palpés contre un plan osseux ou musculaire sous-jasent sauf pour les ganglions intra-parotidiens où il est difficile de distinguer les adénopathies des tumeurs glandulaires
    NB : On essaye toujours de plaquer le ganglion en question contre une structure dure, à défaut on se servira de nos doigts tel est le cas lors de la palpation des ganglions sous-mentaux.

    De ce palper on retiendra :

    1. la consistance de la tuméfaction : dure, ferme, liquidienne, molle ou encore élastique
    2. le nombre: adénopathie(s) unique(s) ou multiple(s);
    3. la douleur :indolence ou sensibilité;
    4. les limites : nettes, floues, régulières..
    5. la mobilité à la palpation : possibilité ou non de mobiliser le ganglion contre les structures adjacentes (on parle de mobilité passive) ou contre l'axe viscéral du cou (on parle de mobilisation active);
    6. présence ou pas de signes inflammatoires : rougeur, chaleur, œdème.
    ==> à partir de ces informations, confrontées aux données cliniques, on pourra se renseigner sur la nature de la maladie (inflammatoire, tumorale, kystique, systémique,..), son stade évolutif (phase aiguë,chronicité ou exacerbation d'un foyer aigu) et éventuellement sur la forme clinique (atypies, processus expansifs, formes graves de cellulites des loges cellulo-adipeuses cervico-faciales...).
    NB : il est important de s'habituer à l'examen des structures normales pour pouvoir déceler la moindre anomalie devant une situation réelle.

    2 commentaires:

    1. Je m'appelle Hoover, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée avec l'herpès il y a 3 ans. Depuis lors, nous sommes passés d'un hôpital à un autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les bulles ont continué à réapparaître après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir à 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et 15 g de crème de fusitine. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué deux fois par jour, mais tous ne donnent toujours pas de résultats. Donc, j'étais sur Internet il y a quelques mois, pour chercher d'autres moyens de sauver mon fils unique. Ce n'est qu'alors que j'ai rencontré un commentaire sur le traitement à base de plantes du Dr Imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et les a envoyées, ainsi que des conseils sur la façon de les utiliser via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé par le Dr Imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé la santé. Vous devez contacter dr imoloa aujourd'hui directement à son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, cancer du vagin, épilepsie , Maladie auto-immune, Douleurs dorsales, Entorse dorsale, Trouble bipolaire, Tumeur cérébrale, Maligne, Bruxisme, Boulimie, Disque cervical, Maladie cardiovasculaire, Tumeurs, Maladie respiratoire chronique, Trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, Hypertension, Diabète, Asthme, Auto-immune arthrite des milieux inflammatoires ed. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le à drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également avec whatssap- + 2347081986098.

      RépondreSupprimer
    2. COMMENT J'AI GUÉRIS DU VIRUS D'HERPES.

      Bonjour à tous, je suis ici pour donner mon témoignage sur un herboriste appelé Dr Imoloa. j'ai été infecté par le virus de l'herpès simplex 2 en 2013, je suis allé dans de nombreux hôpitaux pour y guérir, mais il n'y avait pas de solution, alors je réfléchissais à la façon de trouver une solution pour que mon corps se porte bien. un jour, j'étais au bord de la piscine, je cherchais et je pensais où trouver une solution. Je passe par de nombreux sites Web où j'ai vu tant de témoignages sur le Dr Imoloa sur la façon dont il les a guéris. je n'y ai pas cru mais j'ai décidé de lui donner un essai, je l'ai contacté et il m'a préparé l'herpès que j'ai reçu par le biais du service de messagerie DHL. je l'ai pris pendant deux semaines après, puis il m'a demandé d'aller vérifier, après le test, on m'a confirmé l'herpès négatif. suis tellement libre et heureux. donc, si vous avez un problème ou si vous êtes infecté par une maladie, veuillez le contacter par e-mail drimolaherbalmademedicine@gmail.com. ou / whatssapp - + 2347081986098.
      Ce témoignage exprime ma gratitude. il a aussi
      remède à base de plantes pour, FIÈVRE, DOULEUR CORPORELLE, DIARRHÉE, ULCÈRE DE LA BOUCHE, FATIGUE DU CANCER DE LA BOUCHE, ACHES MUSCULAIRES, LUPUS, CANCER DE LA PEAU, CANCER DU PÉNILE, CANCER DU SEIN, CANCER PANCRÉATIQUE, CANCER CHINIQUE, CANCER VAGIN, CERVICALE MALADIE POLIO, MALADIE DE PARKINSON, MALADIE D'ALZHEIMER, MALADIE BULIMIAQUE, MALADIE COMMUNE INFLAMMATOIRE FIBROSE KYSTIQUE, SCHIZOPHRÉNIE, ULCÈRE CORNÉENNE, ÉPILEPSIE, SPECTRE D'ALCOOL FETAL, LICHEN PLANUS, CANTIDE, BARDEAUX, BARDEAUX, BARDEAUX / SIDA, MALADIE RESPIRATOIRE CHRONIQUE, MALADIE CARDIOVASCULAIRE, NÉOPLASMES, TROUBLE MENTAL ET COMPORTEMENTAL, CHLAMYDIA, ZIKA VIRUS, EMPHYSEMA, TUBERCULOSIS LOW SPERM COUNT, ENZYMA, DRY COUGH, ARTHRITE, LUCHE, LUCIA ÉRECTION, ÉLARGISSEMENT DU PÉNIS. ETC.

      RépondreSupprimer