A propos

Chers collègues,
   Ce blog se veut un espace pour entretenir et affuter nos connaissances dont l'ennemi ultime est l'oubli.

   Vous retrouverez sur ce blog des sujets que vous avez lu sans doute au moins cent fois. Essayons de les aborder avec une approche qui nous permet de mettre plus en exergue les aspects physiopathologiques, évolutifs, thérapeutiques et surtout pratiques de la discipline tout en restant fidèles aux consensus et aux recommandations des hautes autorités sanitaires...

   Pour se faire, je vais essayer de partager mes idées, les réponses aux questions que je rencontre en pratique après avoir consulter des ressources bibliographiques fiables et enfin partager des cas cliniques. 

   Vous constaterez sans doute que certains cas sont vraiment "tordus" et ne sont pas fréquemment rencontrés en pratique courante tandis que d'autres constituent des situations, à priori, banales. Mettre ces cas à disposition de tout le monde me semble être le meilleur moyen non seulement de parvenir à une solution complète mais aussi d'être vigilants face aux situations trompeuses pour qu'on ne passe en aucun cas à côté d'une urgence médicale et/ou chirurgicale en pathologie bucco-dentaire. Quelle que soit la difficulté de la situation en question, je suis persuadé que l'échange d'avis sera enrichissant pour tout le monde.

    Certes on est encore très loin d'avoir décrypté tous les mystères de la cavité buccale, mais cela ne peut nous empêcher d'exploiter le si peu de savoir qu'on dispose au profit de nos patients, et ce dans les règles de l'art.

     cordialement,