3 sept. 2010

Antibioprophylaxie standard des infections bucco-dentaires

La nomenclature des actes saignants justifiant une antibioprophylaxie ne cesse d'être révisée. Afin de limiter la survenue d’effets indésirables et l’émergence de plus en plus fréquente de résistances bactériennes, la prescription des antibiotiques doit être réservée aux seules situations cliniques où leur efficacité a été démontrée. Prenons l’extraction dentaire qui est de pratique courante pour la commodité de la description. C'est un acte invasif qui figure en tête de la liste des indications d’une antibioprophylaxie chez les sujets à risque infectieux.






 
   La prophylaxie standard des infections iatrogènes, requiert une seule prise d’antibiotique par voie orale une heure avant le geste.
   On s’oriente actuellement vers une prescription d’une dose de 2 g d’amoxicilline chez l’adulte, et de 50 mg.kg-1 chez l’enfant.

   En cas d’allergie aux ß-lactamines, il est recommandé de prescrire une dose de 600 mg de clindamycine chez l’adulte, et de 15 mg.kg-1 chez l’enfant. On peut également utiliser la pristinamycine à la dose de 1 g chez l’adulte, et de 25 mg.kg-1 chez l’enfant.

   Quand la prophylaxie doit être administrée par voie parentérale, il est recommandé d’utiliser, dans l’heure précédant le geste, l’amoxicilline 2 g IV chez l’adulte et 50 mg.kg-1 IV chez l’enfant (perfusion de 30 min), puis 1 g per os chez l’adulte et 25 mg.kg-1 chez l’enfant, 6 heures plus tard.

   En cas d’allergie aux ß-lactamines lorsque la prophylaxie doit être administrée par voie parentérale, un glycopeptide peut être utilisé, dans l’heure précédant le geste (vancomycine 1 g IV chez l’adulte et 20 mg.kg-1 chez l’enfant en perfusion d’au moins 60 min, ou teicoplanine 400 mg en injection IV directe uniquement chez l’adulte).

   Le traitement préventif des infections locales sera choisi en se référant au spectre antimicrobien des antibiotiques et des germes habituellement rencontrés, et à l’indication de l’association métronidazole - spiramycine (à une posologie de 4,5 M UI de spiramycine et de 750 mg de métronidazole).

    Le traitement préventif des infections générales sera choisi en se référant au spectre antimicrobien des antibiotiques et des germes habituellement rencontrés, et sera administré par voie intraveineuse.

   L’association amoxicilline - acide clavulanique est recommandée à la posologie de 2 g d’amoxicilline en préopératoire ; l’association amoxicilline – métronidazole peut être également utilisée. En cas d’allergie aux ß-lactamines, l’association clindamycine-gentamicine est recommandée.

Remarquer qu'il y a distinction entre le traitement préventif des infections locales et le traitement préventif des infections générales.

Que prescrire suite à une extraction dentaire ?

  • Antalgiques
L’objectif est d’assurer une meilleure prise en charge de la douleur postopératoire pour les patients hospitalisés ou en ambulatoire en cas de chirurgie buccale (hors chirurgie sous anesthésie générale et hors analgésie 50/50 protoxyde d’azote/oxygène). Il est recommandé de baser la prévention et le traitement de la douleur postopératoire sur une compréhension des mécanismes multifactoriels sous-jacents à son expression symptomatique. Par conséquent, cette prise en charge doit être globale et non pas exclusivement pharmacologique.
Il est recommandé de distinguer les douleurs nociceptives, immédiates, et les douleurs neuropathiques, retardées.

Le traitement pharmacologique de la douleur en chirurgie buccale doit être prescrit de manière systématique et pour une durée suffisante, en fonction des facteurs prédictifs identifiés.
  • Anti-inflammatoires
Les recommandations concernant la prescription des anti-inflammatoires en chirurgie buccale ont pour objectif de proposer une attitude cohérente de prescription, reposant sur une analyse raisonnée des données de la littérature et sur l’avis d’experts. Le choix entre AINS et glucocorticoïdes sera fonction de l’importance du traumatisme opératoire, de la prescription antalgique proposée et de l’état général du patient. On tiendra également compte des effets indésirables de ces médicaments.