L’objectif est d’assurer une meilleure prise en charge de la
douleur postopératoire pour les patients hospitalisés ou en ambulatoire en cas de chirurgie buccale (hors chirurgie sous anesthésie générale et hors analgésie 50/50 protoxyde d’azote/oxygène). Il est recommandé de baser la prévention et le traitement de la douleur postopératoire sur une compréhension des mécanismes multifactoriels sous-jacents à son expression symptomatique. Par conséquent, cette prise en charge doit être globale et non pas exclusivement pharmacologique.
Il est recommandé de distinguer les douleurs nociceptives, immédiates, et les douleurs neuropathiques, retardées.
Le traitement pharmacologique de la douleur en chirurgie buccale doit être prescrit de manière systématique et pour une durée suffisante, en fonction des facteurs prédictifs identifiés.
Les recommandations concernant la prescription des anti-inflammatoires en chirurgie buccale ont pour objectif de proposer une attitude cohérente de prescription, reposant sur une analyse raisonnée des données de la littérature et sur l’avis d’experts. Le choix entre AINS et glucocorticoïdes sera fonction de l’importance du traumatisme opératoire, de la prescription antalgique proposée et de l’état général du patient. On tiendra également compte des effets indésirables de ces médicaments.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire